Appel à contributions n°27: Dossier spécial émotions et intuitions

Entreprendre & Innover, revue trimestrielle, appelle à des contributions pour son numéro 27 comportant un dossier spécial sur les émotions et les intuitions en entrepreneuriat.

Rédacteurs : Olivier Toutain, Alain Fayolle, Fabienne Bornard, Sabine Mueller.

L’émotion et l’intuition jouent un rôle clés en entrepreneuriat. Pourtant ce rôle est souvent passé sous silence, en particulier parce que les points d’observation de la manière d’entreprendre se focalisent sur l’objet, c’est-à-dire l’entreprise et, éventuellement, ce que les accompagnateurs nomment la cohérence porteurs/projet. En revanche, l’attention portée sur les dimensions émotionnelle et intuitive qui guident l’activité de l’entrepreneur est beaucoup plus discrète dans les mondes scientifique, académique, professionnel ou politique. Pourtant, les processus cognitifs qui conduisent des individus à agir de manière entrepreneuriale sont loin d’être totalement rationnels (Baron, 2005; Krueger, 2007). Nous savons que notre cerveau est composé de deux parties essentielles : le néocortex en charge de nos capacités analytiques, rationnelles et linguistiques et le système limbique, la zone qui gère nos émotions, le comportement humain et la prise de décision. Cette zone n’a aucune capacité de langue. Ainsi, la prise de décision de l’entrepreneur est fortement influencée par son ressenti d’une situation parfois ancré dans des croyances profondes (Krueger, 2007). Cela peut se traduire par des réactions telles que “je ne le sens pas” ou “c’est une intuition”.

Les travaux scientifiques menés par Melissa Cardon (2005) sur le sujet montrent également des liens directs entre passion et émotion. La passion prend ses racines dans des états affectifs qui sont directement liés aux expériences hautement émotionnelles vécues par l’entrepreneur. Au fur et à mesure que l’entrepreneur progresse dans la construction ou le développement de son entreprise, il s’identifie à elle, s’y attache émotionnellement et se lie durablement à elle. Dean Shepherd (2003) montre quant à lui qu’une meilleure prise en compte des émotions liées au deuil ou à la séparation agit directement sur l’efficacité entrepreneuriale.

Plus généralement, l’humeur, le ressenti individuel ou collectif (joie, tristesse, colère, deuil, etc.), le regret ou encore le stress agissent donc directement sur les capacités créatives permettant d’identifier, de construire et de gérer des opportunités d’affaire. En conséquence, la capacité de l’entrepreneur à réguler ses émotions engendre des effets directs sur l’efficacité de ses actions, en particulier sa détermination, la résolution de problème et sa capacité d’adaptation.

Enfin, bien que les émotions et l’intuition soient intimement liées à l’individu, elles ne peuvent pas se développer sans interactions sociales avec les membres de ses communautés d’appartenance. Par exemple, les sentiments de fierté, de honte ou de compétence, qui résultent du regard porté par les acteurs sociaux, influencent directement le comportement de l’entrepreneur (David Goss, 2005), sa santé mentale et physique (Torres, 2012). Dans ces conditions, les émotions et l’intuition de l’entrepreneur s’accordent au contexte social dans un temps donné. Elles déclenchent des actions entrepreneuriales qui ne peuvent être totalement planifiées, prévues. En d’autres termes, malgré la rationalité apparente de nombreuses tâches, l’entrepreneur doit composer en permanence avec ses états émotionnels et intuitifs pour s’adapter aux différents mondes qui l’environnent et agir en conséquence.

L’importance de la place occupée par les émotions et l’intuition dans le processus entrepreneurial et, paradoxalement, leur faible prise en compte dans les mondes scientifique, académique et professionnel, nous conduisent donc à proposer ce numéro spécial guidé, entre autres, par les questionnements suivants :

  • Quel est le lien entre émotion et intuition? Les émotions peuvent-elles guider l’intuition, ou l’inverse?
  • L’émotion et l’intuition de l’entrepreneur agissent-elles sur l’efficacité de ses actions? De quelle manière?
  • Comment aider l’entrepreneur à mieux tenir compte de ses émotions et de son intuition?
  • Comment faire pour prendre en considération l’émotion et l’intuition entrepreneuriale lorsque l’on accompagne un entrepreneur? Dans quel(s) but(s) le faire? Dans quelles limites?
  • Lien des émotions et de l’intuition avec des situations, d’essais-erreurs, d’échec, de résilience et de rebond
  • Rôle et impact de l’émotion dans les relations au sein d’une équipe entrepreneuriale

La diversité des expériences (accompagnateurs, entrepreneurs, enseignants, financeurs…) pour aborder ce questionnement sont les bienvenus, quels que soient les contextes (français et international). Les contributions viseront à mettre en lumière, sous la forme de recherche-action, la manière dont tout ou partie des thèmes abordés dans les questions peuvent s’articuler.

Soumissions

Les textes feront l’objet d’une évaluation en double aveugle. Ils doivent impérativement être présentés selon les normes formelles de la revue définies dans la note aux auteurs disponible sur : https://revueentreprendreinnover.files.wordpress.com/2011/05/consignes-aux-auteurs-ei-janvier-2014.pdf

Les consignes aux auteurs sont accessibles ici: Consignes aux auteurs E&I – janvier 2014. Il est impératif de les respecter lorsque vous envoyez votre soumission.

Dates importantes:

  • Intention de communication: le 1er décembre 2015
  • Articles: 15 janvier 2016

Envoi à Elisabeth GELAS (EMLYON Business School) à l’adresse suivante gelas@em-lyon.com en mentionnant le titre de l’appel en objet.

Il est expressément demandé aux auteurs de joindre à leur soumission d’article les documents suivants dûment remplis:

Sans ces documents, l’article ne pourra pas être examiné par la rédaction.

Le texte de cet appel à contribution Emotions et Intuition_AaC2.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s