Appel à contributions n°25: Dossier spécial sur Dispositifs d’incubation : Histoire, Enjeux et Perspectives

Entreprendre & Innover, revue trimestrielle, va publier dans son numéro 25 un dossier spécial sur les dispositifs d’incubation : Histoire, Enjeux et Perspectives.

Rédacteurs Invités : Wadid Lamine, Alain Fayolle, Servane Delanoë-Gueguen et Olivier Toutain

Depuis le lancement du premier parc scientifique et technologique à Sophia-Antipolis en 1969, les mécanismes d’incubation n’ont cessé d’évoluer en France. Leur évolution ainsi que la croissance rapide du nombre et des modèles d’incubateurs ont fait émerger une nouvelle industrie de l’accompagnement dans notre pays. Le développement de cette industrie et ses interactions avec son environnement ouvrent des pistes de réflexion auxquelles s’intéresse ce dossier spécial de la revue Entreprendre & Innover.

L’incubateur concerne plusieurs types de parties prenantes. En effet, il se trouve ancré dans un contexte régional composé d’acteurs clés comme les industriels, les clusters, les universités, les grandes écoles, les laboratoires de recherche, les banques et les investisseurs. Il permet ainsi la création des liens complexes et très dynamiques dans la chaine de valeur entrepreneuriale (Phan et al., 2005) et offre la possibilité de connecter science, technologie, éducation, savoir, talent entrepreneurial et capital (Mian, 1996). Les décideurs politiques voient quant à eux l’incubateur comme un outil permettant de favoriser une économie régionale durable qui se focalise sur des activités innovantes. Ainsi, depuis la promulgation de la loi du 12 juillet 1999 sur l’innovation et la recherche, toutes les régions françaises ont utilisé l’incubateur comme un catalyseur pour promouvoir la création et la croissance d’entreprises innovantes.

Aujourd’hui, une analyse contextuelle de ces mécanismes d’incubation dans leurs contextes régionaux visant à mieux comprendre les liens entre les différents acteurs concernés s’avère nécessaire. Cette analyse permettrait de nous éclairer sur la structuration de cette industrie, sur ses choix stratégiques, sur ses business modèles et sur ses modes de gouvernance. Peu de cadres théoriques sont disponibles pour l’évaluation et l’amélioration de notre compréhension de l’émergence des nouvelles générations d’incubateurs (Mian, Fayolle et Lamine, 2012). De plus, une des difficultés réside dans la nécessité pour cette analyse d’intégrer les caractéristiques de l’offre et de la demande des services d’accompagnement (Bruneel, Ratinho, Clarysse, Groen, 2012), mais aussi de réfléchir à la nouvelle valeur ajoutée réellement proposée par ces incubateurs pour l’avenir.

Dès lors ce dossier d’Entreprendre & Innover,  se focalise  sur l’interaction entre l’incubateur et les acteurs régionaux. Il vise à créer un espace de débat entre les chercheurs et les praticiens afin de mettre en perspectives leurs expériences respectives sur la contribution de la dynamique de cette industrie dans le développement économique durable au niveau régional. Dans ce but, cet appel à communication concerne non seulement les chercheurs académiques, mais aussi les praticiens afin qu’ils échangent sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Les regards croisés entre chercheurs et praticiens, voire leurs regards combinés intéressent tout particulièrement le lectorat de la revue.

THEMATIQUES PROPOSEES

–          Incubation et développement régional

–          Evaluation de l’incubateur

–          Relations chercheurs, industriels et décideurs politiques

–          Financement de l’accompagnement

–          Pratiques et comparaisons internationales

–          Incubation et éducation entrepreneuriale

–          Management des incubateurs

–          Offre et demande des services d’incubation

–          Diversification des modèles d’affaires de l’incubateur

–          Incubation et capital social

–          Développement des compétences entrepreneuriales

–          Politique publique et incubation

Soumissions

Ce numéro thématique est associé à la journée internationale sur les incubateurs qui aura lieu à Toulouse le 23/10/2014 (http://www.tbs-education.fr/sites/default/files/call_for_papers.pdf). Les meilleurs papiers présentés lors de cette journée seront sélectionnés pour être publiés dans ce numéro. Les textes feront l’objet d’une évaluation en double aveugle. Ils doivent impérativement être présentés selon les normes formelles de la revue définies dans la note aux auteurs disponible sur : https://revueentreprendreinnover.files.wordpress.com/2011/05/consignes-aux-auteurs-ei-janvier-2014.pdf

Des contributions portant sur des entretiens avec des chercheurs, des praticiens et des décideurs peuvent également être proposées, ainsi que des résumés d’ouvrages sur le sujet.

Calendrier

  • Intention de communication: 30 mai 2014
  • Soumission des textes: Au plus tard 31 aout 2014

 Les propositions d’articles, par des chercheurs et/ou des praticiens, doivent être adressées sous format Word (.doc ou .docx), par mail à : gelas@em-lyon.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s