Appel à contributions: Numéro spécial écosystème entrepreneurial

Entreprendre & Innover lance un appel à contributions pour son prochain numéro spécial consacré au concept d’écosystème entrepreneurial.

Rédacteur permanent : Bernard Surlemont
Rédacteurs invités : Franck Barès et Olivier Toutain

Le concept d’écosystème entrepreneurial semble retenir toute l’attention tant des praticiens que des académiques. En Octobre 2013, l’Académie de l’Entrepreneuriat et d’Innovation (AEI) a retenu cette thématique pour son Congrès de Fribourg. En Octobre 2014, l’Union des Couveuses d’Entreprises organisera ses 4es Universités,  autour de la thématique des écosystèmes entrepreneuriaux.

L’intérêt pour cette thématique, pas uniquement dans le monde francophone, rend compte d’une double volonté : dégager des axes d’excellence et miser sur la capacité des acteurs privés et publics de se mettre en réseau L’objectif ? Faire œuvre de créativité et d’innovation en multipliant les projets dans des logiques entrepreneuriales, et remettre l’entrepreneur au cœur du système. Cet engouement s’explique notamment par le fait que cette thématique est en pleine évolution. En effet, si un écosystème peut s’envisager à partir des principes hérités de l’analyse déjà ancienne du district industriel et du système régional d’innovation, il convient aujourd’hui de dépasser l’inscription spatiale pour s’engager sur de la voie de l’innovation ouverte entre acteurs aux statuts hétérogènes. Afin de cadrer le propos, nous pourrions reprendre Moore et al. (2006) qui entend par écosystème d’affaires « une communauté économique fondée sur l’interaction entre entreprises et acteurs individuels ». Il s’agit des environnements élargis où les différents acteurs de la société mettent en œuvre des initiatives coordonnés pour soutenir les entrepreneurs et transformer l’économie par l’entrepreneuriat.

Dans cette perspective, le réseau des couveuses d’entreprises collabore avec ce numéro dans l’intention de réunir des réflexions, des meilleures pratiques et d’ouvrir la discussion sur le sujet. Le numéro spécial proposé a pour objectif d’approcher plusieurs questions pouvant se retrouver sous les six dimensions ou domaines en interaction généralement évoqués pour décrire le concept d’écosystème entrepreneurial : Politique, finance, marchés, culture, capital humain et soutiens, chacun incluant des sous-éléments qui ont une influence sur la formation et la trajectoire des entrepreneurs et des entreprises.

Chacune de ces dimensions peut être abordée de différents points de vues (opérateurs de soutien, entrepreneurs, financeurs,…) et à différents niveaux (individuel ou collectif)  et au-delà du contexte français et européen. Les contributions viseront à mettre en lumière la manière dont tout ou partie de ces dimensions peuvent s’articuler  dans une optique de recherche-action d’excellence et de mise en réseau.

  • Intention de communication: 15 novembre 2013
  • Soumission des textes: Au plus tard 15 février 2014

Vous pouvez communiquer vos propositions par e-mail à :

  • franck.bares (at) hec.ca
  • olivier.toutain (at) escdijon.eu
  • b.surlemont (at) ulg.ac.be.
Elles doivent impérativement être présentées selon les normes formelles de la revue définies dans la note aux auteurs disponible ici. Les textes feront l’objet d’une évaluation en double aveugle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s