Appel à contributions –Dossier spécial (n°19): Lean Startup, Design Thinking et nouvelles approches pour l’entrepreneuriat innovant

Entreprendre & Innover, revue trimestrielle, va publier dans son numéro 19 à l’automne 2013 un dossier spécial sur les nouveaux outils et les nouvelles approches qui sont apparues ces dernières années pour aider les entrepreneurs à développer leur projet innovant par petites étapes, par itérations successives, sur base de tests rapides auprès de clients et partenaires-clés, etc.

Il s’agit globalement de présenter, évaluer et mettre en perspective, des outils et pratiques qui se mobilisent ou se réfèrent à la notion de startups agiles, en anglais « lean startup », largement médiatisée notamment au départ des travaux d’Eric Ries et plus généralement ceux de Steve Blank ou Ash Maurya.  En bref, « lean start-up » propose de construire des nouvelles entreprises suivant une démarche objective, rythmée par une répétition de cycles courts.  Au cours de ceux-ci, l’entrepreneur est amené à formuler des hypothèses, à les concrétiser sous forme de prototypes ou ébauches de plus en plus évoluées du produit ou service qu’il imagine, à les confronter rapidement au marché (au sens large) et à en tirer des enseignements précis avant de passer à l’étape suivante … ou revoir son projet. Cette méthodologie s’inspire largement des techniques de développement dites « agiles » utilisées en informatique et de l’esprit des designers en général et du « business model design » en particulier.  D’une certaine façon, le « lean start-up » se rapproche également  de la démarche de co-construction qui est au centre de l’effectuation, et du mouvement « Design Thinking » qui prône l’empathie dans sa démarche innovante.

A l’heure où elles suscitent un intérêt croissant, l’ambition de ce numéro est de faire le point ces nouvelles approches, aussi bien du point de vue de l’entrepreneur que de ceux qui l’accompagnent.

Parmi les questions qu’il nous semble intéressant de traiter, on peut citer :

  • Quelles sont les nouvelles approches pour préparer des jeunes entreprises plus agiles, plus pérennes et mieux préparée sur le plan commercial ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces approches ?
  • Comment les utiliser ?  Dans quelle circonstance ?  Ces approches conviennent-elles pour des activités de services, dans les projets orientés vers la biotechnologie, … ?
  • A quelles autres méthodes doit-on les comparer ?  Est-il opportun de les combiner ?
  • Ces nouvelles approches sont-elles compatibles avec l’élaboration d’un plan d’affaires?
  • Ces approches ne sont-elles qu’un effet de mode ou une remise en forme de concepts bien connus depuis longtemps ?
  • Comment enseigner ces nouvelles approches ?  Quelle place doivent-elles /peuvent-elles prendre dans les cours d’entrepreneuriat ?
  • Ces nouvelles méthodes sont-elles mobilisables au-delà du lancement d’un nouveau produit ?

Cette liste n’est qu’indicative et d’autres questions peuvent être abordées. Nous sommes particulièrement à la recherche d’une diversité d’approches et d’angles de vue, ainsi que par des études de cas originaux.

Ce numéro d’Entreprendre & Innover est coordonné par Olivier Witmeur (ULB), Renaud Gaultier (EMLYON/Ecole Centrale Lyon) et Philippe Silberzahn (EMLYON).

Dates-clés :

  • Intention de soumission : 15 mais 2013
  • Soumission papier complet : 1er juillet 2013

Conformément à l’esprit de la revue, il se veut un espace de débat et de dialogue entre chercheurs et praticiens. Les contributions attendues devront présenter dans un style clair et lisible des analyses stimulantes et des points de vue originaux, solidement étayés, susceptibles d’être utiles à toutes les parties prenantes. Les propositions doivent parvenir par voie électronique avant le 31 mai 2013 aux éditeurs invités :

  1. olivier.witmeur@ulb.ac.be
  2. gaultier@em-lyon.com
  3. silberzahn@em-lyon.com

Différents formats de contribution sont possibles. Elles doivent impérativement être présentées selon les normes formelles de la revue définies dans la note aux auteurs disponible ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s